mardi 10 juin 2014

Aulnay et le réel


Cette séance était dédiée au visionnage d'extraits de films ayant été tournés dans les quartiers nord d'Aulnay-sous-Bois à des époques différentes :

- A force on s'habitue de Jean-Pierre Gallèpe, 1979
Les personnes présentes étaient surprises de voir des images du quartier datant de la fin des années 70. Les éléments qui les ont marqués sont : la forte présence d'une population de classe moyenne « blanche », et l'absence de loisirs pour les jeunes. Moins de structures développées comme les centres sociaux et le tissu associatif qui se sont développés plus tard.
Malgré les changements du quartier, les participants ont pu reconnaître leur quartier.
Les extraits montrent un aspect très sombre du quartier : film très pessimiste. 

- Question d'identité de Denis Gheerbrandt, 1986
Les extraits du film marque une évolution en douceur des quartiers nord d'Aulnay-sous-Bois. Aisance des personnages du film à s'exprimer et recul par rapport à leur condition. Tandis que le premier film présentait le manque d'issue offert pour la jeunesse, ce second film nous montre l'organisation de certains jeunes pour « sortir » du quartier : l'engagement politique, le sport (la boxe), ou les études.

- La mort de Danton de Alice Diop, 2011
Les extraits du troisième film aborde moins frontalement la question du territoire. Etant beaucoup plus actuel, il se rapproche plus de ce que vivent les jeunes aujourd'hui. Il a donc généré plus de commentaires. Aussi, car ils connaissent Steeve, le protagoniste du film et ont pu reconnaître des personnages à l'écran. Ce qui les a marqué c'est la force du personnage et sa volonté de réaliser ses rêves. Une occupation comme le théâtre permet d'aller de l'avant. Steeve est capable de moduler son langage en fonction de ses interlocuteurs. 


Cette séance a pris la forme d'un débat, beaucoup plus que lors de la séance précédente. C'est la deuxième et dernière séance dite « théorique ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire