Simon Desjobert

Désireux d'aborder des sujets sociaux et politiques en utilisant le réel comme matière première, il s'oriente vers le documentaire de création en intégrant le Master 2 Image et Société de l'Université d'Evry en 2008.

A la fin de cette formation universitaire, il créé un collectif de réalisateurs, Les Films de l'Arpenteur, avec quatre camarades de promotion. C'est au sein de cette structure qu'il développe son premier film documentaire : Le Printemps d’Hana, en collaboration avec Sophie Zarifian. Le film donne à voir le processus révolutionnaire égyptien à travers les yeux d'une jeune fille de 18 ans qui découvre son engagement politique en même temps que son pays. Elle déambule dans les rues de la ville, devenues le théâtre de discussions de fond d'un pays en plein changement. Au fil des confrontations, se révèle la complexité de la société égyptienne de l'après Moubarak.
Le film a été projeté pour la première fois en Mars 2013 au festival Cinéma du Réel à Paris. De nombreux autres festivals ont programmé le film : le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient à Saint-Denis, le Fidadoc d’Agadir, le festival Millenium de Bruxelles... Il a bénéficié, entre autre, du soutien de l'aide au film court de la Seine-Saint-Denis, ce qui lui a permis d'être diffusé dans un grand nombre de cinémas d'art et d'essai du réseau Cinémas 93, mais aussi dans des cinémathèques du département dans le cadre du mois du film documentaire.
Simon Desjobert poursuit sa démarche de documentariste ancré sur un territoire, sur la durée, en passant beaucoup de temps auprès des personnages du film. Son nouveau projet, De l’Autre Côté du Parc, cherche à mettre en lumière les relations intergénérationnelles au sein du quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois, sur fond de fermeture de l’usine PSA à quelques pas de là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire